Le centre équestre !

  • Ce jour-là, Marie avait ses petites-filles en vacances. Elles ont la passion des chevaux donc promesse tenue, les voilà sur la route en direction d’un centre équestre différent que celui qu’elles fréquentent depuis un an.

Une demi-heure avant le début du cours, des chevaux sont attribués aux cavaliers. Pendant que les fillettes s’affèrent, Marie observe – c’est son truc – ! Ils sont à peu près une douzaine, adultes et enfants dont deux frères de l’âge de ses petites-filles. Nous les prénommerons Théo et Thibaut !

Théo (le grand) semble tout à fait à l’aise pendant que Thibaut visiblement paniqué, réclame son aide pour préparer sa monture. Mais, Théo passe et repasse en répondant – débrouille-toi – . Thibaut chouine – il n’aurait pas dû venir, etc. – mais Théo n’en fait pas cas. C’est finalement une voisine de boxe qui viendra aider Thibaut à curer les fers de sa monture.

10 heures : Chaque cavalier occasionnel en cette période de vacances, enfourche son cheval. Contrairement à son comportement en arrivant, Thibaut n’a pas peur, il est même très à l’aise, son visage resplendit de bonheur, pendant que Théo tire sur ses rênes, s’épuise, râle !

La prof lui crie ce qu’il doit faire pour maîtriser sa monture ! Son cheval est docile au trot, même lorsqu’il s’élance au galop, mais il ne lève pas la tête si bien que sur sa scelle, Théo doit faire des efforts supplémentaires. Marie n’y connaît rien, mais elle voit bien que l’harnachement de l’animal est trop tendu. D’ailleurs, elle se souvient qu’avant le cours, Théo le lui avait changé plusieurs fois en disant :

  • « Il a la tête tellement grosse que rien ne lui va ! » 

Soudain Théo stop son cheval. Lorsque la prof s’approche, il fond en larme. De loin Marie n’entend pas ce qu’ils se disent, mais Théo descend de sa monture pour visiblement aller se reposer hors du manège.

Le temps passe, elle entend Théo se plaindre du cheval. Le fait qu’il ne levait pas la tête l’obligeait à faire des efforts supplémentaires si bien qu’il s’est essoufflé. En plus, il disait s’être mal chaussé. Épuisé Théo a fait une crise d’asthme. La totale !

Toute ressemblance ou similitude avec des personnages ou des faits existants ou ayant existé, ne saurait être que coïncidence fortuite.

Cheval de Thibaut

Cheval de Théo

Marie qui observe toujours, entend que le cheval choisit par le centre équestre pour Théo a un problème d’harnachement – trop tendu -.

Bien vu ! En envoyant « promener » donc en restant indifférent à la demande d’aide son petit frère effrayé, Théo avait dégagé des énergies négatives. Ainsi, il s’était mis en place de se retrouver sur un cheval qui l’avait à son tour mis dans une situation inconfortable. 

Comprendre comment fonctionne le monde est simple finalement. Il suffit d’observer ses subtilités et de les enseigner aux enfants.

© Langage Universel Copyright 2017

1 thought on “Le centre équestre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.