Dates répétitives par Estelle

Dans notre famille, sur trois générations, quatre enfants sont nés un 02/06. Deux dans les années cinquante. Un dans les années quatre-vingt et le dernier au début des années deux mille. Maman a fait sa communion un 02/06. Cette date est donc récurrente dans ma famille tout comme celle du 19/06. Elle aussi a vu passer des naissances dont la mienne et des mariages donc des événements heureux.

Mais pourquoi ces dates reviennent-elles régulièrement ?

Mon nom est un prénom qui signifie « lumière ». Curieusement, mon compagnon est né le jour de la fête de mon patronyme.

Plus étrange encore cette « coïncidence » qui vient s’ajouter au nom du village dans lequel nous habitons ! En effet, il porte le même nom qu’un autre village, celui duquel mes ancêtres étaient originaires.

À travers les siècles, il arrive à des dates de revenir régulièrement dans une même famille. Et justement, en faisant sa généalogie, ma mère a découvert dans sa lignée, deux événements dramatiques précisément survenus, les 2 et 19 juin 1727, à travers la mort de deux petits frères, à dix-sept jours d’intervalle.

J’imagine le chagrin de nos ancêtres, les parents des deux bambins. Ai-je été l’un des parents? J’ai uniquement des filles. Est-ce pour me protéger ? Tous les membres de ma famille d’aujourd’hui (2 dans les années cinquante – 1 dans les années quatre-vingt et 1 au début des années 2000) nés les mêmes jours que ces dates de décès, étaient-ils déjà des membres de ma famille à l’époque ? Sont-ils cette fois revenus via des événements heureux ? A travers sa communion et ma naissance, maman aussi est concernée par ces deux dates. C’est parce qu’elle est spécialiste dans ce style de recherche que j’ai pu savoir tout cela et m’interroger à mon tour !

Langage Universel @ Copyright 2019 – Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.